
INSPECTION PRÉ-VENTE
Quel est l’intérêt d’une inspection pré-vente ?
L’inspection d’un bâtiment, d’une résidence ou d’une maison vous permet de mettre à jour vos connaissances sur votre maison, de la connaître vraiment à fond et dans la perspective d’un acheteur contemporain. En ce sens, elle vous sert de guide pour décider des corrections à apporter afin de mettre votre maison en valeur au maximum.
Grace à elle également vous connaitrez d’avance les éventuelles faiblesses qu’un acheteur peut utiliser pour baisser le prix et vous serez en mesure de préparer vos réponses.
Tous ces avantages vous placent dans une position de force et d’assurance lors des négociations de vente et vous donnent la chance d’obtenir le meilleur prix.
Un autre intérêt, et non le moindre, que présente l’inspection pré-vente est le fait qu’elle peut vous éviter les mauvaises surprises qui surviennent parfois après la vente d’une maison. Par exemple, les poursuites concernant les « vices cachés » peuvent fréquemment être tout de suite stoppées en montrant que le vice dénoncé, s’il est inclus dans le rapport pré-vente, était visuellement détectable et n’est donc pas, par définition, un « vice caché ».
Les photos prises lors de l’inspection (de 300 à 500) offrent elles aussi une protection légale future. Dans le cas malheureux de litige ou conflit, elles constituent en effet des archives et preuves de l’état de la maison au moment de la vente.
Dans tous les cas impliquant des poursuites légales, vous pouvez imaginer sans peine les sommes considérables que vous aurez épargnées si vous avez fait établir un rapport d’inspection pré-vente.
NB : Il est important de savoir qu’en tant que vendeur vous êtes à tout jamais libéré de toute responsabilité pour tout défaut, caché ou autre, dans la mesure où il était connu de l’acheteur au moment de la vente. Votre meilleure protection est donc de connaître parfaitement votre maison et d’être transparent dans vos déclarations à l’acheteur.
Comment une inspection se déroule-t-elle ?
Sur les lieux, une inspection dure de 2 à 4 heures selon la grandeur, la complexité, l’état et l’âge du bâtiment concerné. Vous, acheteur, et moi-même, inspecteur, faisons l’inspection ensemble (sauf pour les parties dangereuses ou très salissantes !)
Typiquement nous débutons par l’observation de l’environnement extérieur puis nous inspectons l’extérieur du bâtiment lui-même depuis le sol jusqu’au toit inclus. Nous continuons notre inspection à l’intérieur en progressant du bas vers le haut, étage par étage, pièce après pièce, pour finir par le grenier. Nous examinons soigneusement tous les composants et faisons fonctionner tous les systèmes mécaniques (voir liste ci-contre).
Tout au long de la visite, je vous fais part oralement de mes observations. Nous terminons par un résumé des problèmes observés.
Le rapport
Le rapport final comporte habituellement 60 à 80 pages. Il contient toutes les observations faites durant l’inspection, l’identification des défauts trouvés ainsi qu’une analyse de leur interaction et de ce qu’ils révèlent de l’état de santé de la maison. Des recommandations sont faites pour chaque problème détecté et des photographes s’ajoutent dans les cas cruciaux. Une table des matières située au début du document permet de cibler rapidement les problèmes majeurs ou les recommandations les plus importantes.
Le rapport que vous recevrez aura été écrit spécifiquement pour vous et s’appliquera exclusivement à la maison que nous aurons inspectée ensemble. Il ne s’agira en aucun cas d’une série de cases cochées établie à partir d’un logiciel.
Le diagnostic final sera le fruit non seulement d’observations minutieuses mais d’une réflexion méthodique et documentée souvent nourrie de recherches et de consultations d’associés ou d’experts. Sachez aussi que je prends le temps de faire une 2e inspection de la maison à partir des photos prises durant la visite (300 à 500 par inspection).
Un tel document ne peut que vous être extrêmement précieux, lors des négociations d’achat d’une part, par son impact juridique éventuel d’autre part et aussi par la possibilité qu’il vous offre d’effectuer des améliorations stratégiques sur la maison afin de la vendre au meilleur prix.
NB : Vous recevrez votre rapport d’inspection complètement finalisé par e-mail à l’intérieur des 3 jours suivant l’inspection. Une version papier est également disponible moyennant un léger supplément.
Combien coûte une inspection prévente ?
Le tarif de base d’une inspection prévente est de 600$, taxes incluses. Le coût peut être supérieur en fonction de la grandeur, de la complexité ou de l’âge du bâtiment, de la présence d’un 2ème logement ou de frais de déplacement hors de la région couverte.
Le paiement se fait après la réception du rapport de l’inspection, par transfère électronique ou par chèque.
Remarque : le prix déboursé pour une inspection constitue un placement qui est le plus souvent largement récupéré lors des négociations finales de vente.
Qu’est-ce qui est inspecté ?
L’inspecteur, se basant sur ce qui est visible, rend compte de l’état physique de tous les systèmes du bâtiment et de leurs composants et, en cas de doute, recommande des investigations plus approfondies. Nous inspectons:
- Structure:
- fondation, dalle
- planchers, murs
- toiture
- Extérieur:
- drainage
- aménagements, accès au bâtiment
- revêtements, solins, scellements
- soffites, fascias
- portes, fenêtres
- Toit:
- revêtement
- solins, scellement, drainage
- Plomberie:
- alimentation et distribution
- évacuation et ventilation
- eau chaude
- appareils, robinetterie
- cuisine, salles de bain, salle de lavage
- extérieure
- Électricité:
- alimentation, panneau, câblage
- prises, interrupteurs, lumières
- unités de chauffage
- Chauffage:
- générateur de chaleur, sources d’énergie
- distribution et contrôles
- chauffage d’appoint
- Ventilation mécanique:
- échangeur d’air (VRC), distribution, contrôles
- climatiseur, distribution ,contrôles
- ventilateurs (cuisine, salles de bain, sécheuse)
- Isolation et Ventilation:
- fondation, sous-sol, vide sanitaire
- plancher, murs
- comble / entre-toit
- Intérieur:
- planchers, murs, plafonds
- escaliers, portes, boiserie
- armoires, comptoirs
- garage attaché
- Santé et Sécurité:
- sorties de secours
- détecteurs
- éléments toxiques
- nuisances biologiques
- murs mitoyens
Limitations
La limitation de base d’une inspection prévente est que l’inspecteur ne doit rien faire qui endommage ou puisse endommager la propriété, la maison ou son contenu. Ce qui signifie que l’inspection, tout comme celle que pourra faire faire l’acheteur, ne se base que sur les signes qui peuvent être vus, sentis ou entendus pour rapporter ou déduire l’état des lieux.
L’inspection exclut toute situation qui expose l’inspecteur à un danger ou un risque de santé et les observations se limitent à la date où l’inspection a eu lieu.
Une explication détaillée des inclusions et limitations de l’inspection peut être trouvée sur le site www.anieb.com et sera fournie avec le contrat de service.